Case Studies

Guides d’installation du contrôle d’accès Suprema

Comment fonctionne et comment installer un système de contrôle d’accès Suprema ?

Pas de différentiation selon le type de contrôle effectué, la mise en place sera la même pour un lecteur de badge / lecteur biométrique / lecteur à reconnaissance faciale / gestion horaire…

Ventouse/gâche, bouton poussoir, BBG, contact de porte, ferme porte… tout un ensemble de produits que vous pourrez ajouter pour le bon fonctionnement de votre système de contrôle d’accès Suprema.

Votre système de contrôle d’accès fonctionnerait parfaitement sans ce module supplémentaire. Vous pourriez supprimer cet intermédiaire entre le lecteur Suprema et les éléments d’ouverture, et connecter l’ensemble en direct (les  lecteurs Suprema sont des UTL, ils peuvent commander directement l’ouverture de vos accès).

Cependant votre système ne serait plus à 100% sûr !

En effet le module Secure I/O permet de décaler le signal d’ouverture (normalement présent dans le lecteur) à l’intérieur de votre bâtiment. Sans ce module il serait possible de démonter le lecteur à l’extérieur et simuler un signal d’ouverture en connectant les fils entre eux.

C’est pour cela que nous conseillons pour tous les systèmes de contrôle d’accès extérieurs/intérieurs d’ajouter le module Secure I/O comme présenté sur le schémas d’installation des contrôles d’accès Suprema.

L’ensemble des lecteurs de badges, biométriques et à reconnaissance faciale Suprema sont alimentés en 12 V.

Suprema-biometrie.fr vous fourni un coffret d’alimentation + batterie, si cela vous est nécessaire. La batterie vous procurera une autonomie de 3h en cas de panne de courant.

PoE, non PoE ?

Certains lecteurs de la gamme Suprema sont PoE (Power Over Ethernet), c’est à dire alimentés par le câble réseau. Nous vous invitons à consulter le descriptif des lecteurs ou à nous contacter en cas de doute.

Une connexion réseau est-elle indispensable pour les systèmes de contrôle d’accès Suprema présents sur Suprema-biometrie.fr ?

Oui, il est nécessaire de connecter vos lecteurs au réseau de votre bâtiment. Que ce soit un lecteur de badge, un lecteur biométrique, un lecteur à reconnaissance faciale ou bien pour de la gestion horaire, il vous sera obligatoire de prendre en compte une partie réseau. Une exception, le lecteur BioLite Solo (biométrie et code), qui est, à l’inverse du reste de la gamme, un lecteur autonome. Ce lecteur fonctionne en mode Standalone, c’est à dire sans réseau. Tout se fait directement sur le BioLite Solo, enrôlement et programmation.

Lors de l’installation de votre lecteur (excepté pour le BioLite Solo) une prise réseau doit être accessible près de votre accès afin de le connecter par câble RJ45. Certains lecteurs sont PoE, comme énoncé dans la partie 4. Dans ce cas là vous pourrez coupler connexion réseau et alimentation.

Grâce à la connexion réseau vous pourrez effectuer la programmation et accéder aux données de votre système de contrôle d’accès sur votre poste de gestion sur lequel le logiciel BioStar sera installé.

Quel logiciel ?

Sur notre site e-commerce, les lecteurs Suprema sont livrés automatiquement avec une version du logiciel BioStar traduite en Français. Ceci est une offre exclusive à Suprema-biometrie.fr !

Sur le soft BioStar (ou BioStar SE selon la version), vous pourrez gérer votre système de contrôle d’accès :

– créer et programmer vos fiches lecteurs.
– créer et programmer vos fiches utilisateurs.
– accéder aux données de votre solution de sûreté.

Afin d’enregistrer/enrôler les utilisateurs du système de contrôle d’accès souhaité nous vous proposons deux solutions :

– module d’enrôlement USB : BioMini (empreintes) et DUALI (badges MiFare).
– lecteur enrôleur dédié : lecteur de contrôle d’accès Suprema (BioEntry Plus) monopolisé pour l’enrôlement. Le pack lecteur enrôleur comprendra un lecteur de badge + biométrie, un présentoir et un adaptateur secteur. Passer par un lecteur enrôleur vous procurera une meilleure qualité d’enregistrement en comparaison avec les modules USB.

Nous espérons que cette description de la logique d’installation des lecteurs de contrôle d’accès Suprema, vous aura éclairé et vous aidera dans la mise en place de vos solutions de sûreté.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nos équipes, par le biais du formulaire contact, pour toutes demandes de renseignements supplémentaires.